Preserving our Terroirs

Preserving our Terroirs to reveal their excellence

Soil, climate, air, biodiversity, production methods: each region is unique, and each of its characteristics contributes to the quality and uniqueness of the group’s liqueurs and spirits. Wherever our “Maisons” are present, they act as responsible and respectful players and innovate to ensure the sustainability of the terroirs from which they draw both character and typicity. To preserve its terroirs, Rémy Cointreau strives to ensure that all of its agricultural and viticultural resources come from responsible and sustainable agriculture.

Rémy Cointreau’s CSR ambitions are structured around 10 Sustainable Development Goal’s (SDGs) as defined by the UN.

Encourage responsible farming practices

In Cognac, the Rémy Martin Domaines were certified “Agriculture Raisonnée” (“Sustainable Agriculture”) as early as 2007.
In 2012, they were the very first in France to obtain the level 3 High Environmental Agriculture Value (AHVE) certification, granted by the Ministry of Agriculture, which is part of a global approach to agriculture: practice of the trade, taking into account the vine’s environment, weather conditions, topography of the land, humidity and hydrography. The House of Rémy Martin aspires to disseminate these sound practices more widely, to ensure their implementation, to assess the latter and to make its cooperative, the Alliance Fine Champagne (AFC), a driving force in this inter-professional momentum.
To achieve this, the House organises meetings to encourage the cooperative winegrowers of the Alliance Fine Champagne to commit to High Environmental Value (HVE) agriculture and to boost the development of a sustainable Cognac sector. These information meetings strengthen the privileged link with the delegates of the cooperative, professional distillers and the region’s winegrowers. Winegrowers have the opportunity to discuss their environmental practices and the optimisation of the quality of their eaux-de-vie (particularly in the context of global warming).
Most of the farms that are members of the AFC are already fully committed to the approach: 99% of the area cultivated by the House’s partners are already involved in the process
(level 1 of the AHVE certification) and 48% are certified AHVE level 3, the highest certification level.

In Barbados, Rémy Cointreau includes the preservation of natural resources in all of its activities. Mount Gay contributes to restoring the original know-how of sugar cane cultivation. While ensuring better control of raw materials, the work undertaken by the group on rediscovering the local specificities of sugar cane is enhancing collective awareness. Following the acquisition of the Mount Gay distillery, the group acquired, in 2018, 134 hectares of land for sugar cane production: it continues to experiment with new organic and permaculture farming methods under the guidance of global soil cultivation specialists.

In order to assess the environmental commitment of orange suppliers, Cointreau has published its own internal “Sustainable Agriculture” (Agriculture durable) standard, based on the French HVE standard. An initial audit was carried out at one of our main suppliers and confirmed a real commitment to sustainable agriculture, which was supplemented by a progress plan.

In Ghana, all orange plantations that are partners of the group are already certified “Organic Agriculture” (Agriculture Biologique).
This action is part of the “Orange & Terroir” project launched this year. This project is based on four main aspects:

  • implementing a responsible and sustainable agriculture;
  • protecting the environment;
  • building partnerships with suppliers, based on the model of the AFC wine cooperative in Cognac;
  • seeking an international benchmark for responsible and sustainable agriculture.

On the latter point, the GLOBAL G.A.P. standard, in its Fruit and Vegetables Certification section, could be used. Eventually, all oranges used in the production of Cointreau liqueur will have to come from sustainable sources.

Maintain the uniqueness of the terroirs and biodiversity

The actions of our teams in Islay, Scotland (PHD: Progressive Hebridean Distillers, which includes the Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore and The Botanist brands) contribute to reveal the potential of their terroir. The re-establishment of various traditional varieties of barley and the preservation of Bere Barley are among the company’s assets, which also sources barley produced on the banks of the Moray Firth in north-east Scotland. This barley is organically grown and cultivated in a five-crop rotation system in order to maintain the fertility of the soil.

In 2019, 12 hectares of land were acquired by PHD in order to develop research programmes on sustainable farming practices. These plots of land will also be used to test different varieties of barley.

A “Croft Summit”, also involving representatives of the Hautes Glaces Domaine and Westland, was held at the end of 2018 in Islay in order to discuss various ways of cultivating the acquired plots of land in the most responsible way possible.
The Bruichladdich distillery has been certified this year in accordance with the EU legislation on organic production and labelling of organic products (Council Regulations EC No. 834/2007 and EC No. 889/2008).

In France, forest cover contributes to the protection of biodiversity by safeguarding natural habitats. For nearly ten years, Rémy Martin has been committed to forest preservation in France through a sponsorship operation in partnership with the French National Forestry Office (Office National des Forêts – ONF). Rémy Cointreau has participated in the replanting of more than 115,000 oak seedlings.
After participating in the creation of a “Biodiversity” forest trail in the Braconne forest near Angoulême, Rémy Martin took part in a sponsorship operation to ensure the future of the Moulières state-owned forest in the Vienne region: the project enabled forest renewal with the replanting of a dozen hectares of oak trees that are more resistant to drought.
This year, the group financed two sponsorship operations to develop pedunculate oak. A first project entitled “Renaissance” aims to create a network of planting islands to find out how the pedunculate oak in Poitou-Charentes adapts to climate change. The second project involves planting pedunculate oaks in the Monnaie state forest (Maine-et-Loire region) in order to enhance and preserve this oak species in this forest.
Particular emphasis will be placed in the coming years on developing the pedunculate oak, which is typical of the production of Rémy Martin cognacs.

Rémy Martin has also renewed its partnership with the “Un toit pour les abeilles” association this year, dedicated to bee protection. Ten beehives are set up in the Charente region, in an area where truffle oaks are grown, with 40 hectares of flowers around them. This makes it possible to produce pure honey, which is distributed to all employees in France. Each jar is supplied with an educational leaflet on the importance of protecting bees.
The Rémy Martin Domaines, in partnership with the Chamber of Agriculture of the Charente region, are using green manure seeds to naturally fertilise the vine soils and thus promote biodiversity. Ecological corridors have been set up on the Domaines’ plots of land, allowing fauna, insects and flora to reintegrate into the environment. The preservation of landscaped hedges and flowering fallow crops also help to stimulate the return and activity of bees, which are essential to the proper functioning of natural ecosystems.

In Scotland, The Botanist Foundation’s main mission is to work with the island’s inhabitants. The aim is to improve the understanding and conservation of local botanical diversity.
Species conservation is a vital part of the future of The Botanist, the Island of Islay’s one and only gin. A total of twenty-two plants are harvested for distillation.
Ensuring that the island’s plants are harvested in a sustainable and responsible way extends the group’s efforts across Scotland, reinforces the coherence of its policy and fully participates in the preservation of local biodiversity.

In the United States, Westland pays particular attention to the different varieties of oak trees. The company uses an atypical variety of oak, Quercus garryana, for the aging process of its whiskeys. These oaks are essential to Westland’s uniqueness and are exclusively sourced from local forests. In the last two years, 600 Quercus garryana have been planted with the ambition to reintroduce a further 2,000 within 5 years.

Innovate to preserve the essence of the terroirs

The Domaine des Hautes Glaces has chosen to develop and present to the world products stemming from a local development project, where farmers are committed partners. The group’s young brand proudly displays its connection to the land, encouraging for example crop rotation for better soil life and new balances based on agro-economics. The brand is developing a “climate range” with local farmers to develop new organic barley, rye, spelt, oats and triticale crops. The creation of this new rural whisky chain offers a new vision for the territory and its development, and sustainable outlets for the conversion of farms to organic farming.

The group is exploring and reviving centuries-old expertise, far from standards and stereotypes. Right up to the still, built by a neighbouring boilermaker and heated by a wood pellet burner. The Domaine des Hautes Glaces thus highlights the reality of soils, climates and spaces.
Moreover, as of this year, the Domaine des Hautes Glaces distillery is certified in accordance with EU legislation on organic production and labelling of organic products (Council Regulations EC No. 834/2007 and EC No. 889/2008).

Back to menu

Préserver nos terroirs

Préserver nos terroirs afin d’en révéler l’excellence

Le sol, le climat, l’air, la biodiversité, les modes de production : chaque région est particulière, et chacune de ses caractéristiques contribue à la qualité et à la singularité des liqueurs et spiritueux du groupe. Partout où ses Maisons sont présentes, elles agissent de manière responsable et respectueuse et innovent pour assurer la pérennité des terroirs dans lesquels elles puisent caractère et typicité. Pour préserver ses terroirs, l’ambition de Rémy Cointreau est que, la totalité de ses matières premières agricoles et viticoles soient issues d’une agriculture responsable et durable.

Les enjeux RSE de Rémy Cointreau s’articulent autour de 10 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU

Encourager des méthodes de culture responsables

A Cognac, dès 2007, les Domaines Rémy Martin étaient certifiés Agriculture Raisonnée.
En 2012, ce sont les tout premiers en France à avoir obtenu le niveau 3 de la certification Agriculture à Haute Valeur Environnementale (AHVE), délivrée par le ministère de l’Agriculture qui s’inscrit dans une démarche d’agriculture globale : pratique du métier, prise en compte globale de l’environnement de la vigne, des conditions météorologiques, de la topographie du terrain, de l’humidité ou encore de l’hydrographie. L’ambition de la Maison Rémy Martin est de diffuser plus largement ces bonnes pratiques, d’en assurer la mise en œuvre, de l’évaluer et de faire de sa Coopérative, l’Alliance Fine Champagne, un moteur de cet élan interprofessionnel.
Pour cela, la Maison organise des rencontres pour encourager les viticulteurs coopérateurs de l’Alliance Fine Champagne à s’engager dans une agriculture à Haute Valeur Environnementale (HVE) et à accélérer la construction d’une filière Cognac durable. Ces réunions d’informations renforcent le lien privilégié avec les délégués de la coopérative, les bouilleurs de profession, et les viticulteurs de la région. Les viticulteurs peuvent y faire le point sur leurs pratiques environnementales et sur l’optimisation de la qualité des eaux- de-vie (notamment dans le contexte d’un réchauffement climatique).

La majeure partie des exploitations adhérentes à l’AFC est déjà engagée dans la démarche : 99% des surfaces cultivées par les partenaires de la Maison sont engagés dans le processus (niveau 1 de la certification AHVE) et 48% de ces surfaces sont certifiées AHVE niveau 3, le plus haut niveau de certification.

À la Barbade, Rémy Cointreau intègre la préservation des ressources naturelles dans l’ensemble de ses activités. Mount Gay contribue à retrouver les savoir-faire d’origine de la culture de la canne à sucre. Tout en organisant une meilleure maîtrise de la matière première, le travail engagé par le groupe sur la redécouverte des spécificités locales de la canne est à l’origine d’une prise de conscience collective. Après le rachat de la distillerie Mount Gay, le groupe a acquis, en 2018, 134 hectares de terres de production de canne à sucre : il continue d’y expérimenter de nouveaux modes de cultures biologiques et de permaculture avec les conseils de spécialistes mondiaux de la culture des sols.

Afin de mesurer l’engagement environnemental des fournisseurs d’oranges, Cointreau a édité son propre référentiel interne « Agriculture durable », basé sur le référentiel HVE français. Un premier audit a été réalisé chez l’un de nos principaux fournisseurs et a permis de confirmer un réel engagement d’agriculture durable, qui a été complété par un plan de progrès.

Au Ghana, toutes les plantations d’oranges partenaires du groupe sont déjà certifiées Agriculture Biologique.
Cette action s’inscrit dans le projet « Orange & Terroir » lancé cette année. Ce projet s’articule autour de quatre axes principaux :

  • le déploiement de l’agriculture responsable et durable ;
  • la préservation de l’environnement ;
  • la construction de partenariats avec les fournisseurs, dans le modèle de la coopérative viticole AFC de Cognac ;
  • la recherche d’un référentiel international d’agriculture responsable et durable.

Sur ce dernier point, le référentiel GLOBAL G.A.P, dans son volet Fruit and Vegetables Certification pourrait être retenu. À terme, toutes les oranges à la base de la production de la liqueur Cointreau devront être issues de filières durables.

Entretenir les spécificités des terroirs et la biodiversité

Les actions de nos équipes d’Islay en Ecosse (PHD : Progressive Hebridean Distillers, qui regroupent les marques Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore et The Botanist) contribuent à révéler les potentialités de leur terroir. La réimplantation de différentes variétés d’orge traditionnelle et la préservation du Bere Barley sont désormais à l’actif de la maison qui s’approvisionne également avec de l’orge produite au bord du Moray Firth, au nord-est de l’Écosse. Issue de l’agriculture biologique, la rotation des cultures y est respectée sur cinq récoltes, afin de préserver la fertilité du sol.

En 2019, 12 hectares de terre ont été acquis par PHD afin d’y développer des programmes d’études de pratiques d’agriculture durable. Ces parcelles de terre permettront aussi de tester différentes variétés d’orges.

Un « Croft Summit », associant également des représentants du Domaine des Hautes Glaces et de Westland, a été organisé fin 2018 à Islay afin d’échanger sur les différentes façons de cultiver les parcelles acquises, et ce de la manière la plus responsable possible.
Depuis cette année, la distillerie Bruichladdich est certifiée conformément à la législation de l’UE relative à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques (règlements CE n° 834/2007 et CE n° 889/2008 du Conseil).

En France, parce que la couverture forestière contribue à protéger la biodiversité par la sauvegarde d’habitats naturels, Rémy Martin est engagé en France, depuis près de dix ans, pour la préservation de la forêt à travers une opération de mécénat en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF).
Rémy Cointreau a participé à la replantation de plus de 115 000 plants de chêne.
Après avoir participé à la création d’un sentier forestier « Biodiversité » dans la forêt de la Braconne près d’Angoulême, Rémy Martin a participé à une opération de mécénat pour assurer l’avenir de la forêt domaniale de Moulières, dans la Vienne : le projet a permis le renouvellement forestier avec le reboisement d’une douzaine d’hectares de chênes plus résistants à la sécheresse.
Cette année, le groupe a financé deux opérations de mécénat portant sur le développement du chêne pédonculé. Un premier projet intitulé « Renessence » a pour but de créer un réseau d’îlots de plantation pour connaître la capacité d’adaptation au changement climatique du chêne pédonculé en Poitou-Charentes. Le second projet porte sur des travaux d’implantation de chênes pédonculés en forêt domaniale de Monnaie (49) afin de valoriser et préserver cette essence de chênes dans cette forêt.
Un accent tout particulier sera mis dans les années à venir sur le développement du chêne pédonculé, caractéristique de l’élaboration des cognacs Rémy Martin.

Rémy Martin a également renouvelé cette année son partenariat avec l’association « Un toit pour les abeilles ». Dix ruches sont installées en Charente, dans une zone de culture de chênes truffiers avec 40 hectares de fleurs en pourtour. Cela permet de produire un miel pur, qui est distribué à tous les collaborateurs en France. Chaque pot est accompagné d’un dépliant pédagogique sur l’importance de la protection des abeilles.
Les Domaines Rémy Martin, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Charente, procèdent à des semences d’engrais verts pour fertiliser naturellement les sols de vigne et ainsi favoriser la biodiversité. Des corridors écologiques sont mis en place sur les parcelles des Domaines et permettent à la faune, aux insectes, à la flore de réinvestir le milieu. La préservation des haies paysagères et les cultures de jachères fleuries contribuent également à stimuler le retour et l’activité des abeilles, essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes naturels.

En Ecosse, la Fondation The Botanist a pour mission principale de travailler avec les habitants de l’île. L’objectif est d’améliorer la compréhension et la conservation de la diversité botanique locale.
La préservation des espèces est un élément vital de l’avenir de The Botanist, seul et unique gin de l’île d’Islay. Au total, vingt-deux plantes sont récoltées pour la distillation.
S’assurer que les récoltes des plantes de l’île sont faites de façon durable et responsable prolonge les efforts du groupe sur le territoire écossais, renforce la cohérence de sa politique et participe pleinement à la préservation de la biodiversité locale.

Aux Etats-Unis, Westland attache une attention très particulière aux différentes variétés de chênes. La société utilise une variété atypique de chêne, le Quercus garryana, pour le vieillissement de ses whiskeys. Ces chênes sont essentiels à la singularité de Westland et sont exclusivement issus des forêts locales. Au cours des deux dernières années, 600 Quercus garryana ont été plantés avec l’ambition d’en réintroduire 2 000 supplémentaires d’ici 5 ans.

Innover pour préserver l’essence des terroirs

Le Domaine des Hautes Glaces a fait le choix de développer et de faire connaître au monde des produits nés d’un projet de développement local, où les agriculteurs sont partenaires et engagés. La jeune marque du Groupe affiche fièrement son rapport au territoire, encourageant par exemple la rotation des cultures pour une meilleure vie des sols et de nouveaux équilibres fondés sur l’agroéconomie. La marque élabore une « gamme climatique » avec les agriculteurs locaux pour développer de nouvelles cultures d’orge, de seigle, d’épeautre, d’avoine et de triticale bio. La création de cette nouvelle filière rurale pour le whisky offre une nouvelle vision pour le territoire et son développement, et des débouchés pérennes à la conversion de fermes en agriculture biologique.
Le groupe explore et fait renaître des savoir-faire pluri-centenaires, loin des standards et des stéréotypes. Jusqu’à l’alambic, réalisé par un chaudronnier voisin, chauffé par un brûleur à granulés de bois. Le Domaine des Hautes Glaces met ainsi en avant la vérité des sols, des climats et des espaces.
De plus, depuis cette année, la distillerie du Domaine des Hautes Glaces est certifiée conformément à la législation de l’UE relative à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques (règlements CE n° 834/2007 et CE n° 889/2008 du Conseil).

Retour au menu