L’Exception Durable

Notre manifeste RSE

Chez Rémy Cointreau, la transmission est au cœur de notre histoire. Depuis plus de 300 ans, notre rôle de gardiens nous engage à transmettre nos savoir-faire centenaires aux générations futures.

En tant que Maison familiale, la durabilité, est à nos yeux, bien plus qu’un concept théorique. Elle est inscrite au cœur de notre raison d’être et se cultive dans nos actions quotidiennes.

Rémy Cointreau, une histoire de transmission.

Parce que le changement climatique menace l’existence de nos terroirs.
Nos vins et spiritueux d’exception prennent racine dans le sol de nos terroirs. C’est pourquoi nous nous engageons, avec nos partenaires viticulteurs et agriculteurs, à déployer des pratiques agroécologiques à la hauteur des enjeux climatiques, pour devenir acteurs de la résilience des sols et protecteurs de la biodiversité.

Parce qu’ensemble, nous pouvons faire la différence.
Chez Rémy Cointreau, la transition environnementale est indissociable d’une ambition humaine et sociale. Nous sommes une communauté de femmes et d’hommes, unis par des valeurs de respect et d’excellence. Ensemble, avec nos collaborateurs, partenaires, agriculteurs et bartenders, nous nous mobilisons au service de solutions concrètes et pérennes pour accélérer notre transition.

Parce qu’il est vital de nous engager dans le temps.
C’est en respectant le rythme immuable de la nature que nous parvenons à donner vie à des spiritueux singuliers et iconiques, tout en préservant les ressources et en réduisant nos impacts.

Chez Rémy Cointreau, nous pensons qu’élaborer des champagnes et spiritueux d’exception nous oblige à l’exemplarité, la sincérité et la transparence. C’est donc sur l’ensemble de notre sphère de responsabilité – de nos terroirs à la consommation responsable de nos produits – que nous nous engageons à agir et à faire rayonner des pratiques plus durables.

Rémy Cointreau – Transmettre l’Exception Durable

Les enjeux RSE de Rémy Cointreau s’articulent autour de 10 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU

Préserver nos Terroirs et promouvoir nos sols comme une solution au réchauffement climatique

Chez Rémy Cointreau, chaque produit est l’expression de nos terroirs : un sol singulier, un climat unique, une biodiversité spécifique. Nous sommes engagés à préserver ces écosystèmes fragiles et à perpétuer nos savoir-faire, construits au fil des générations, pour élaborer des champagnes et spiritueux d’exception. Des sols régénérés, alliés à une biodiversité florissante, sont plus résilients et peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des pratiques agroécologiques avec l’implication de nos agriculteurs et de nos communautés locales.

  • Accélérer la transition agroécologique à l’échelle de nos territoires
  • Promouvoir nos sols comme puits carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique
  • Investir en recherche et développement pour préserver durablement nos terroirs et leurs spécificités

Agir pour nos Hommes et nos communautés
Parce qu’une transformation durable ne peut être que l’œuvre d’un travail collectif

La transformation durable est une aventure collective. En tant qu’entreprise familiale, c’est cette conviction qui a fait la force de notre groupe. Cela passe par le respect des hommes et des femmes qui forment notre communauté, unis autour de nos valeurs historiques de respect et d’excellence. Nous souhaitons aussi former et accompagner nos agriculteurs, partenaires et bartenders pour qu’ils soient demain, les meilleurs ambassadeurs de la transition de notre secteur. S’engager c’est enfin inspirer une consommation toujours plus responsable auprès de nos consommateurs pour la dégustation de nos champagnes et
spiritueux dans les temps de célébration.

  • Assurer une gouvernance responsable, engagée et exemplaire à tous les niveaux de l’entreprise
  • Garantir le bien-être au travail et promouvoir la diversité des équipes pour plus de richesse et de créativité
  • Assurer la transmission de nos savoir-faire ancestraux et développer une culture de formation continue chez nos collaborateurs
  • Promouvoir une consommation et une communication éthique et responsable
  • S’impliquer aux côtés de nos partenaires et communautés : partager nos valeurs et notre création de valeur

S’engager dans le temps
Parce que la planète ne peut pas attendre, nous contribuons déjà à la Neutralité Carbone du groupe, tout en investissant pour réduire notre empreinte environnementale

Rémy Cointreau est pleinement engagé pour réduire ses émissions carbone de 50% par bouteille d’ici 2030 et atteindre le « Net Zéro » d’ici 2050. Pour cela, nous mobilisons l’ensemble de nos partenaires afin d’améliorer, voire de transformer, nos pratiques durablement. Nous diminuons les consommations d’énergie de nos sites de production et basculons nos distilleries vers les énergies renouvelables. Nous repensons la conception de nos flacons afin de réduire leur impact et inciter à de nouveaux modes de consommation. Nous optimisons nos flux, privilégions les modes de transports les plus écologiques et investissons dans ceux de demain. Nous le savons, il y a urgence à agir. Ainsi, nous nous engageons à mener, chaque année, des actions climatiques solidaires  pour contrebalancer nos émissions résiduelles et contribuer à la Neutralité Carbone du groupe dès maintenant.

  • Réduire l’impact environnemental de nos activités (carbone et eau) et viser le Net Zéro carbone d’ici 2050
  • Mener des actions climatiques pour contrebalancer, chaque année, les émissions résiduelles du groupe et ainsi contribuer à sa Neutralité Carbone
Retour au menu