Notre charte RSE

Édito

Rien de ce que nous faisons n’existerait sans le goût et l’amitié de nos clients les plus passionnés et exigeants. Pour eux, et en étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs, nous avons l’ambition d’allier croissance, rentabilité, pérennité économique et Responsabilité Sociale, sociétale et Environnementale. Notre stratégie RSE s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Préserver les terroirs, c’est le faire avec intelligence (Haute Valeur Environnementale, agriculture responsable) pour le vignoble charentais, les cannes à sucre de la Barbade, les vignes de Samos et les céréales d’Islay ou d’Isère.
S’engager pour les hommes c’est s’assurer que notre attitude, nos comportements, notre savoir-être, traduisent concrètement nos valeurs pour l’ensemble de nos clients, partout dans le monde. Pour cela, nous accompagnons et formons nos collaborateurs sur le temps long dans le cadre d’un management durable, pour encourager leur épanouissement et pérenniser nos savoir-faire.
Respecter notre environnement est essentiel à la pérennité de nos métiers : réduire l’utilisation d’eau, diminuer notre empreinte carbone et progresser en matière d’éco-conception perpétue l’excellence de nos Maisons.

Préserver nos terroirs, s’engager pour les Hommes et respecter la valeur du temps, c’est ce qui nous réunit, durablement, avec le monde d’aujourd’hui et de demain.

Marc Hériard Dubreuil, Président

Éric Vallat, Directeur Général

Les enjeux RSE de Rémy Cointreau s’articulent autour de 10 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU

Préserver nos terroirs afin d’en révéler l’excellence

Le sol, le climat, l’air, la biodiversité, les modes de production : chaque région est particulière, et chacune de ses caractéristiques contribue à la qualité et à la singularité des liqueurs et spiritueux du groupe. Partout où ses Maisons sont présentes, elles agissent de manière responsable et respectueuse et innovent pour assurer la pérennité des terroirs dans lesquels elles puisent caractère et
typicité. Pour préserver ses terroirs, l’ambition de Rémy Cointreau est que, la totalité de ses matières premières agricoles et viticoles soient issues d’une
agriculture responsable et durable.

  • Encourager des méthodes de culture responsables
  • Entretenir les spécificités des terroirs et la biodiversité
  • Innover pour préserver l’essence des terroirs

S’engager pour les Hommes en affirmant notre singularité

Le groupe contribue au progrès collectif et partage ses engagements avec toutes ses parties prenantes : il accompagne le développement de ses collaborateurs et leur épanouissement dans leurs activités, il encourage les pratiques responsables de ses fournisseurs et des associations locales dans les territoires où il est présent, et fait la promotion d’une consommation responsable auprès de tous.

  • Une gouvernance responsable et engagée jusqu’au plus haut niveau
  • Garantir le bien-être au travail, l’égalité femmes-hommes et la non discrimination
  • S’engager pour des achats responsables
  • S’impliquer aux côtés des communautés locales et agir en acteur responsable
  • Promouvoir une consommation responsable auprès de nos clients

Respecter la valeur du temps pour créer des produits d’exception

Pour assurer la pérennité de nos activités, les femmes et les hommes de Rémy Cointreau s’adaptent aux conditions climatiques et aux ressources en eau des
territoires sur lesquels sont élaborés des produits d’exception. Le temps, pour eux, crée de l’étonnement et engendre de la fierté. Il oblige à la plus grande exigence sur la mesure et la diminution de l’impact environnemental de nos activités et contribue à éveiller les consciences à l’importance de la
transmission.

  • Préserver les ressources en eau pour assurer l’avenir
  • Etre acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique avec l’accord mondial sur le climat
  • Agir pour diminuer l’impact environnemental de nos activités et viser la neutralité carbone
Retour au menu